Le liner armé

Le liner armé est aussi appelé PVC armé ou membrane 150/100ème.
Le liner armé, appelé également par les professionnels PVC armé, est une sorte de membrane de protection d’épaisseur 150/100ème.

Cet élément de protection qui garantit également une parfaite étanchéité du bassin est très résistant à la traction et assure à l’ensemble une parfaite stabilité.

Plus cher qu’un liner traditionnel, il bénéficie cependant d’une longévité plus importante et d’une solidité globale bien plus grande. Ce type de liner est deux fois plus épais que le liner d’entrée de gamme. Il est de plus renforcé par une couche polyester supplémentaire.

En termes de propriété mécanique, une bande de liner armé est capable de soulever une masse de 300 kg environ. Ce type de liner ciblait au départ les piscines publiques, de grande capacité et à l’usage intensif. Mais avec la démocratisation des matériaux utilisés et les baisses successives de prix, le liner armé est désormais utilisé de plus en plus par les particuliers.

En outre, ce type de liner ne nécessite pas de feutre de protection, indispensable pour les liners 75/100eme. Cette absence de besoin signifie des économies à l’usage. De plus, ce feutre de protection, réputé imputrescible, peut causer l’apparition de champignons en dessous du liner, où l’humidité est très forte. Ces champignons, accompagnés des bactéries anaérobies, peuvent à terme générer des gaz de décomposition, propices à l’apparition de taches sur les revêtements PVC vinyles, notamment au contact des sels métalliques. L’utilisation d’un liner armé et l’absence d’application de ce feutre permettent d’éviter l’apparition de ces taches.

Il faut savoir également que la membrane PVC du liner armé est traitée avec des agents fongicides et bactéricides lors de la fabrication. Cela a pour effet d’éviter toute prolifération de microbes ou d’algues qui peuvent à terme fragiliser le revêtement. Cela permet également d’atténuer le vieillissement du bassin.

Enfin, il est possible de réparer un liner armé, même en cas d’anomalie importante. Il est en revanche très délicat d’effectuer des réparations même anodines sur des liners classiques 75/100ème. Cela signifie bien souvent un changement pur et simple, avec un coût onéreux.

Avec son épaisseur, le liner ou PVC armé bénéficie d’une épaisseur de 1,5 mm, soit deux fois plus qu’un liner standard. Cela lui confère une résistance importante, notamment aux chocs et aux accrocs qui sont bien souvent réparables.

Le liner armé bénéficie également de propriétés capables de mieux supporter les rayons UV responsables du vieillissement du bassin. Il peut également supporter des températures de l’eau allant jusqu’à 32 °C, voire 34°C pour certains types de membranes. Ce type de revêtement est idéal pour les piscines chaudes d’intérieur.

Le liner armé peut s’appliquer sur n’importe quel support, que ce soit de l’ancien ou du neuf, sur des parois en béton, en bois, en aluminium, en polyéthylène ou en PVC. Il peut également s’appliquer sur des parois enduites ou carrelées.

Le liner ajoute également cette flexibilité de modifier l’installation de départ, en permettant par exemple l’ajout d’un escalier, le changement du bandeau en partie haute du bassin ou d’une modification de la configuration de la piscine.

Le matériau du liner étant soudé sur le lieu d’implantation, les poseurs peuvent intervenir et effectuer des modifications ultérieurement. Pour mieux épouser la forme du bassin, le liner est façonné à chaud au moment de sa pose. Le PVC armé peut s’adapter aux configurations les plus diverses (forme libre, débordement piscine miroir, escalier particulier, coffre à voler…).

Enfin, il existe de nombreux coloris et de motifs en ce qui concerne le choix du PVC armé. Il est en outre faisable de rajouter des frises particulières lorsque l’on effectue le changement du liner (bandeau qui se situe au niveau de la surface de l’eau dans le bassin). On y trouve par exemple des motifs décoratifs ou des membranes antidérapantes pour assurer la sécurité notamment au niveau des escaliers.

Pose du liner armé

Grâce à sa haute résistance et à ses propriétés mécaniques lui conférant une grande flexibilité d’adaptation, le liner armé 150/100ème peut épouser toutes les formes les plus complexes. Cela confère aux concepteurs une liberté quasi illimitée dans la créativité et la personnalisation du bassin.

Cependant, pour poser le liner armé, il est indispensable au préalable de vider le bassin, de poncer les parois et de nettoyer les surfaces, que ce soit lors de la pose du bassin ou pour une opération de rénovation.

Si l’installation du liner est en général rapide, cela peut se complexifier lorsqu’un escalier particulier fait partie de l’installation, et peut nécessiter plus de temps que la réalisation du bassin a proprement parlé.

Une fois posé, les poseurs soudent le liner avec l’aide d’un leister, qui dispose d’une buse de soudure et d’une roulette de pression.

Après la soudure, il est nécessaire ensuite de poser un joint de finition en PVC liquide sur celle-ci. La mise en eau est effectuée après séchage du joint, soit environ 1 heure après.

Une fois la mise en eau effectuée, le liner armé épouse les parois grâce à la pression de l’eau. Progressivement lors du remplissage du bassin, nos poseurs mettent en place les brides ainsi que les pièces à sceller au fur et à mesure. Le changement d’un liner armé standard s’effectue également au même moment.

Il faut également noter que le liner armé possède l’avantage de pouvoir d’adapter sur mesure par rapport au bassin et de se poser rapidement, notamment lors des périodes estivales.

Si nous proposons 3 marques du marché, nous conseillons en général l’acquisition de la membrane 150/100ème du fabricant Alkorplan. Nous pouvons cependant, sur demande, poser la membrane des fabricants Delifol ou Proflex.

La principale marque du marché Français

Nous vous proposons les 3 marques du marché, à savoir que nous conseillons personnellement la membrane 150/100ème Alkorplan et pouvons sur demande vous fournir et posé de la membrane Delifol ou Proflex.


ALKORPLAN

Prix et garanties du PVC armé.

Durée de vie d’un revêtement de piscine avant le changement d'un liner standard 75/100ème 100ème se situe entre 10 et 15 ans
Durée de vie d’un revêtement de piscine avant le changement d'un liner armé 150/100ème se situe entre 20 et 25 ans.

Notes importantes:

DEVIS LINER ARMÉ