Piscine à débordement

1. Petit tour d'horizon de la piscine à débordement

Le principe d'une piscine à débordement est assez complexe, puisque l'eau de celle-ci s'écoule en continue, et qu'elle déborde sur un ou plusieurs côtés du bassin principal. L'eau est ensuite récupérée dans une gouttière d'évacuation, en contre bas, ce qui permet une plus grande propreté de l'eau, et une meilleure filtration de tous les déchets présents (principalement durant les périodes où la température facilite le développement de certaines contaminations, tel que le pollen, les feuilles, ou encore les insectes). En sachant que la piscine est implantée sur un terrain en pente, elle donnera un certain charme au paysage alentour, et le ruissèlement de l'eau apportera une sensation de détente absolue.

L'utilisation du débordement est une technique très ancienne, qui remonte à l'Antiquité. Et de nos jours, les piscines à débordement sont très souvent associées au luxe et à l'esthétique.

Vous l'aurez donc compris, la piscine à débordement se classe dans le « haut de gamme » et est un atout indispensable pour embellir votre terrasse.

2. Quelles sont les différences entre une piscine à débordement et une piscine miroir ?

Le fonctionnement d'une piscine miroir reste assez proche d'une piscine à débordement, sauf qu'au lieu de déborder en contrebas, l'eau déborde sur les quatre côtés du bassin, d'où sa forme rectangulaire. Elle est ensuite récupérée par des goulottes. L'eau s'écoule aussi en continu, mais de façon plus discrète et plus égale. Pour obtenir cet effet miroir tant apprécié, il suffit d'aligner la ligne d'eau aux margelles de la piscine, sans y apporter de pièces visibles (la piscine miroir n'a pas besoin de skimmers).

3. Le débordement en cascade

La piscine à débordement en cascade est utilisée à des fins esthétiques, et est certainement une des plus connues de par son effet d'optique. Evidemment, tout dépend de l'effet recherché : vous pouvez très bien choisir un débordement qui s'apparente à la fameuse cascade, ou d'un débordement plus silencieux, ruisselant le long d'un mur. Niveau fonctionnement, l'eau rejoint le bac tampon par la goulotte, où elle sera aspirée par le système de filtration. Elle retourna ensuite dans le bassin, parfaitement traitée.

4. Photos de piscines miroir, également en membrane armée