Hivernage

Les piscines extérieures doivent être protégées pendant l’hiver. Il est indispensable d’appliquer les bons réflexes pour ne pas endommager l’équipement.

Laisser une eau croupir dans le bassin pendant l’hiver favorisera l’apparition de tâches sur le liner et encrassera les joints au niveau des carrelages, qui ne seront réparables que par le biais de produits corrosifs qui entraînent un vieillissement prématuré de la structure. Parfois, ces dégradations deviennent même irréversibles.

Pour éviter ces désagréments, il est conseillé d’hiverner la piscine lorsque celle-ci n’est plus utilisée et lorsque la température descend en dessous des 12 °C.

Préparez votre future saison en ne négligeant pas l'automne. Bien que variables en fonction de l’emplacement géographique, les experts estiment que l’hivernage débute aux alentours du mois de novembre, jusqu’aux alentours de Pâques. L’eau est moins sujette à l’apparition de bactéries pendant cette période aux températures basses, et favorisera l’action de l’hivernage (à condition que l’eau soit claire, sans algues).

Sauf en cas de températures bien en dessous de 0°C, l’eau en circulation ne gèle pas. Des particuliers préfèrent ne pas hiverner et maintiennent la filtration de l’eau de 2 à 3 heures par jour. Il est cependant conseillé, dans ce cas, d’équiper la filtration d’un thermostat antigel, qui permettra de déclencher le circuit hydraulique lorsque la température ambiante approche 0°C.

Remise en route

L’hivernage permet de protéger les canalisations, le groupe de filtration et les équipements divers. Une fois la période d’hivernage terminée, il est nécessaire de remettre en état d’utilisation la piscine.

Les professionnels estiment que la fin de l’hivernage s’effectue aux alentours de Pâques. À cette période, la température de l’eau est encore basse et sa couleur bleue. Seul le fond du bassin a du dépôt. Généralement, les parois n'ont pas d'algues, le système de filtration est prêt à repartir.

Notre société peut apporter ses services et son expertise dans la remise en état de marche de votre piscine, sachant qu’à cette période, nos collaborateurs ont un peu plus de disponibilité. Nous pouvons par exemple intervenir dans le cas où un défaut apparaît au niveau du coffret électrique, de la pompe, de la vanne, du système de filtration ou du chauffage.

Plus vous serez proactif dans la mise en route de votre installation, plus il vous sera facile de trouver un professionnel disponible pour effectuer une intervention sur votre installation en cas de défaut. De plus, il faut savoir que, pour une eau non filtrée, plus la température augmente, et plus la probabilité d’apparition d’algues ou de bactérie est importante.

Les principaux points d’attention sont :

Plus vous tarderez à remettre en route votre piscine, plus l’eau sera sale, et plus l’opération de nettoyage sera fastidieuse, et plus le délai sera long avant de pouvoir profiter de nouveau de l’installation.

Devis